Avec le développement des réseaux sociaux et des communautés internet, le Community management est apparu. Le community manager, fédérateur et médiateur, tient un rôle primordial pour assurer la visibilité, la présence ainsi que l’e-réputation d’une entreprise. Il est au cœur de la gestion des communautés et son poste est indispensable à la société.

Qu’est-ce qu’un Community manager ?

 

Gestionnaire ou animateur de communauté dans sa traduction française, le Community Manager ou CM est celui qui représente la marque auprès d’une communauté internet qui suit cette marque.  Doté d’une grande culture de l’entreprise, il adhère aux valeurs de celle-ci et la partage auprès de la communauté qu’il fédère.

À l’affût de toutes les informations et communications en interne et en externe, le community manager est une personne réactive, efficace et prête à rebondir à tout moment.

Quel est le travail d’un Community manager ?

 

Le Community manager peut porter de nombreuses casquettes au sein d’une entreprise. Son rôle dans la société consiste à fédérer, créer ou recruter une communauté (composé d’utilisateurs, clients, prospects, etc.) autour de la marque. Cette communauté suit l’entreprise sur le web en général (à travers le site) et sur les réseaux sociaux en particulier. Parmi les rôles d’un CM figurent :

  • la modération du compte et du profil de la marque sur les réseaux sociaux
  • l’organisation de jeux concours ou encore rencontres entre les membres
  • La mise en place de la stratégie d’animation et de fidélisation
  • La rédaction de contenu pour chaque réseau social
  • Le référencement sur les réseaux sociaux (SMA & SMO)
  • la veille concurrentielle pour voir ce qui se fait ailleurs
  • Le reporting des actions menées dans le cadre de la stratégie appliquée
  • et bien d’autres

Quelle est l’utilité d’un Community Manager dans une entreprise ?

 

Le Community manager est devenu un poste à responsabilité et indispensable dans une entreprise. En effet, les réseaux sociaux sont devenus décisifs dans le comportement d’achat des clients. Les clients, consommateurs et prospects passent aujourd’hui la plupart de leur temps sur les réseaux sociaux, il est important pour une entreprise d’être présent sur ces plateformes. Le Community Manager est celui qui va se charger de cela.

Les échanges, partages effectués par le CM permet de rallier une communauté autour de la marque et de construire la réputation de l’entreprise.

En outre, le fait d’échanger, de rencontrer sa communauté permet aussi de mieux comprendre les besoins, les demandes ou les comportements des clients, pour mieux orienter les produits ou offres de la marque.

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