Dans le monde du webmarketing, le référencement est indispensable pour avoir une meilleure position sur les moteurs de recherche. Il permet entre autres d’afficher son site internet sur la première page des résultats de recherche afin d’être le plus accessible aux internautes. On distingue deux catégories, naturel et payant et plusieurs types de référencement.

SEO, le référencement naturel des moteurs de recherches

Le SEO ou Search Engine Optimisation est ce qu’on appelle le référencement naturel. Il permet d’optimiser sa position sur les moteurs de recherches, avec des mots clés, des liens organiques et bien d’autres techniques naturelles, sans avoir à payer. C’est un travail continu qui sert à obtenir un trafic croissant et organique sur le long terme. Il permet aussi d’avoir un impact direct sur la visibilité et la réputation de l’entreprise et de sa page, sur le long terme. Le référencement naturel doit être réalisé en continu pour obtenir des résultats optimaux.

Qu’en est-il du SEA ?

Le Search Engine Advertising ou SEA est ce qu’on appelle le référencement payant. Il consiste à acheter des espaces publicitaires sur les moteurs de recherche  pour se positionner avec un mot clé précis. L’intérêt est d’accroitre la visibilité et par conséquent le trafic sur une page web. Contrairement au SEO, le SEA a un effet immédiat. Les résultats du référencement sont instantanés, mais ne durent qu’un moment. Il faut payer de quelques centimes à des milliers d’euros selon l’objectif à atteindre.

SMO, se rendre visible par sa présence sur les réseaux

Le Social Media Optimization est un référencement naturel qui s’applique sur les médias sociaux. Il regroupe toutes les pratiques qui permettent d’optimiser la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et autres. L’ensemble de toutes ces méthodes permet de développer la visibilité, mais aussi la réputation de votre entreprise sur le web, par les moyens des réseaux sociaux. Les blogs, les flux RSS, les tags ou encore les balises méta font partie des techniques les plus utilisées en SMO.

Et le SMA, c’est quoi ?

Le SMA ou Social Media Advertising est la version SEA appliquée sur les médias sociaux. Il s’agit donc des publicités ou des optimisations des contenus sur les réseaux sociaux par le moyen d’un paiement. Ils sont facilement reconnaissables grâce à la mention « Sponsorisés » en dessous de l’article. En tant que publicité, ce type de référencement présente un effet immédiat, mais sur le court terme. Le Social Media Advertising est rendu possible grâce au Social Ads qui permet de mener facilement les campagnes et promotions sur les réseaux sociaux.

Suivez-nous sur les réseaux pour obtenir des offres exclusives !

Passion, dévouement et beaucoup de café.

0