À l’ère où la transformation digitale est de mise, les entreprises se doivent d’adopter une solide stratégie digitale afin de poursuivre son développement dans un monde de plus en plus connecté. La mise en place de ces stratégies permet de mieux connaître et déterminer les actions à faire pour atteindre une cible précise.

Qu’est-ce que la stratégie digitale ?

 

S’inscrivant dans les plans de communication d’une entreprise, la stratégie digitale rassemble toutes les actions menées sur les supports digitaux, dans le but d’atteindre des objectifs précis. Les supports digitaux en question sont les supports numériques comme les réseaux sociaux, les pages web, les blogs , mais aussi les supports mobiles comme les applications, les terminaux mobiles, etc.

Quelle est l’utilité d’une stratégie digitale pour une entreprise ?

 

Une stratégie digitale est essentielle pour une entreprise afin de développer sa présence et sa notoriété sur les plateformes digitales et sur Internet en général. Elle sert à augmenter la réputation d’une marque. Mais elle reste également primordiale pour atteindre les objectifs commerciaux :

  • augmenter les ventes,
  • acquérir de nouveaux clients
  • fidéliser la clientèle
  • trouver des prospects
  • promouvoir un nouveau produit
  • mener une campagne marketing et bien d’autres.

Pour toute entreprise qui souhaite se positionner sur le monde numérique, la mise en place d’une stratégie digitale efficace est indispensable.

Comment construire une stratégie digitale ?

 

Comme toute stratégie de communication, la stratégie digitale doit être mise en œuvre selon une structure et un processus clair. Ainsi, la construction d’une telle stratégie doit définir les objectifs, le positionnement, les cibles ou encore les messages à faire passer ainsi que les canaux de communication.

Les objectifs

Une stratégie digitale peut avoir un objectif de vente, de visibilité, de changement de marque, de développement de produit, etc. Définir clairement son objectif est primordial. En effet, cela évitera les dépenses inutiles, de se disperser et permettra donc de se concentrer sur l’augmentation de votre taux de conversion* par exemple.

 

*(nombre de visiteurs ayant vu vos campagnes/nombre de visiteurs ayant acheté votre produit/service).

Le positionnement marketing

Il est à mettre en place comme dans toute campagne de communication. Il permet de définir le marché cible, les messages , les valeurs et les supports adaptés. Aussi, il s’agit de montrer sa différence vis à vis des concurrents (excusivités et autres avantages). A noter que le prix du produit/service est central dans les décisions de positionnement. 

 

Définition précise du persona

Une stratégie digitale doit définir ses cibles afin d’adapter les actions à entreprendre. Pour ce faire, on peut opter pour la segmentation marketing afin de choisir le message et le support adapté.

Par exemple, trouvez-vous pertinent de vendre un scooter à une Mami de 70 ans ? Evidemment que non.

Concrètement, il faut connaître le plus possible son client « idéal ». 

Bernadette ou Jason ? 18-25 ans ou 35-50ans ? Habitant Paris ou Maubeuge ?  Cadre ou technicien ?

Plus vous disposerez de données notamment sur vos précédents clients, plus vous affinerez votre persona. Vous pourrez alors construire des messages/offres très ciblés ayant un fort taux de conversion.

Le choix du support

La stratégie digitale permet aussi de définir les supports de communication à utiliser en fonction des cibles. En ce sens, vous avez le large choix :

  • réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest ou Tik Tok, etc.
  • réseaux professionnels : LinkedIn, Viadéo
  • site internet
  • applications mobiles, etc.

Suivez-nous sur les réseaux pour obtenir des offres exclusives !

Passion, dévouement et beaucoup de café.

0